Notch ou encoche : la nouvelle tendance ? Mais pourquoi ?

   Le borderless est le nouveau trending du monde du smartphone. Tous les constructeurs essayent de proposer des écrans bords à bords. Après une année 2017 placée au rythme du 18/9 et autre étirement d’écran, 2018 semble être l’année des notch (ou encoches) et de la suppression des bords. Forcément qui dit réduction des bords dit aussi nouvelles problématiques. Pour nos petits compagnons les problèmes viennent du HP frontal, des capteurs et de la caméra selfie. Nous avons déjà eu plusieurs propositions différentes avec le Xiaomi Mi Mix 2, le Essential PH-1 et enfin l’iPhone X. Trois propositions que les constructeurs ont prise en compte, et qui sans que personne ne s’y attendent, deviennent les nouvelles références. On a vu notamment Wiko faire une proposition très proche d’Essential avec une caméra qui mange l’écran et surtout un tarif agressif. D’autres comme Huawei vont s’inspirer plus de la marque à la pomme avec une grosse encoche. On peut aussi parler de OnePlus, puisque d’après les rumeurs le OnePlus 6 adopterait aussi un notch.



   J’avoue être assez surpris de voir se répandre ce nouveau style… Enfin, surpris n’est pas vraiment le terme. On sait tous que beaucoup de constructeurs Android s’inspirent d’Apple. Mais au fil des années l’inspiration fut de moins en moins forte… Et là, BOUM ! Les constructeurs reprennent un des éléments les plus critiqué du X. Apple aurait donc encore un impact non négligeable sur le marché du smartphone, n’en déplaise aux détracteurs de la marque. Mais pourquoi donc le notch deviens trending ? Une bonne question à se poser. 

   A une époque, les bordures autours de l’écran, et le taux d’occupation de l’écran sur la face avant n’étaient même pas considérés. Mais aujourd’hui nous sommes en face d’un marché saturé et surtout manquant de vrais grosses innovations. Alors que jusqu’en 2014 je dirais, nous avions de vrais ajouts comme le scanner d’empreintes par exemple, depuis nous ne faisons qu’optimiser le produit smartphone. On ne peut pas vraiment dire qu’augmenter le taux d’occupation de l’écran sur la face avant soit un énorme pas en avant. Même si d’un point de vu technique cela reste impressionnant. 
   Les constructeurs cherchent donc à améliorer et optimiser un concept qui date, et pour ce faire ils cherchent de nouvelles stratégies marketing pour que le client veuille acheter son nouveau flagship. Samsung a commencé il y a quelque temps avec son écran EDGE, qui depuis c’est bien amélioré, et est devenu Infinity Display sur le S8, donnant une impression d’écran sans bords grâce à sa courbe. Le Coréen en a aussi profité pour changer le format de son écran en passant du 16/9e au 18/9e. La raison ? Dans un téléphone de même largeur, il est possible d’augmenter la hauteur de l’écran pour avoir plus de contenu. Mais cela a aussi induit une nouvelle tendance jusque là très peu répandue : le « borderless », libéralement « sans bordures ». Pourquoi ? En augmentant la hauteur de son écran, Samsung n’a pas spécialement augmenter la hauteur de son flagship. Ils en ont juste profité pour réduire les bordures hautes et basses.


   J’aimerais d’ailleurs revenir rapidement sur le terme « borderless » ou « sans bordures ». Selon moi c’est clairement un abus de language, ou en tous les cas, un terme à bien définir. En effet, aujourd’hui il est utilisé à toutes les sauces et sans vrai questionnement. Personnellement quand j’entend « borderless » je vois un écran et rien d’autres. Ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui ? Le Xiaomi Mi Mix premier du nom, et encore il avait une bordure en bas de l’écran. En gros, la bordure que l’on peut voir est le contour du smartphone. Hors aujourd’hui, c’est un des seuls. Peut-être le Essential PH-1 pourrait s’en rapprocher, et encore. Cette prise de raccourci me dérange car je suis sûr qu’un jour nous aurons des smartphones vraiment sans bordures. Cela étant, c’est une excellente stratégie marketing qui implique une nouveauté mais surtout le futur dans le sens où l’on a tous vu des films de Science-Fiction avec des smartphones uniquement dotés d’un écran. 

   Revenons donc aux fameux notchs, et à cette mode de 2018. Essential fut un des premiers à l’adopter en mettant uniquement la caméra. Le notch est donc très petit, et honnêtement très peu dérangeant. Puis Apple avec son iPhone X s’y est mis aussi. Mais là c’était pour placer toute la technologie de reconnaissance faciale, FaceID. Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de ce notch, personnellement il ne m’a jamais gêné grâce à une intégration software bien faite. Donc aujourd’hui, les constructeurs majeurs cèdent à cette mode (sauf Samsung), mais pourquoi ? Comme je l’ai dis, les constructeurs veulent réduire les bordures au maximum, et donc un problème de place se créé pour les différents éléments de la face avant. La solution la plus simple est d'enlever le superflus sur la bordure supérieure. En gros on enlève les partis où les capteurs ne sont pas présent et on réunit ce qu'il reste au centre. Donc l’impression d’écran sans bords est présente, le client fait wouah, et le constructeur peut vendre son smartphone.


   

   Oui mais au final, nous n’avons toujours pas de smartphone vraiment borderless. Les constructeurs essayent sans vraiment essayer. L’iPhone X en est l’exemple parfait. Certes l’écran prend une grande place sur la face avant mais les bordures sont toujours bien présentes. Les deux seuls Android qui peuvent rivaliser sont le Essential PH-1 et le Xiaomi Mi Mix 2. Mais… Oui il y a un « mais ». En effet, la force de l’iPhone X est la régularité de sa bordure. Elle fait la même largeur sur tout le tour (minus le notch).


   Quand chez Android il reste toujours une bordure sur le bas de l’écran. Cette dernière n’est pour l’instant pas justifiée, ou difficilement. J’ai l’impression que cela viendrait des ports USB-C qui semblent plus épais que le lightning. Peut-être à confirmer.

   Ce qui fait que j’ai deux impressions différentes en regardant l’iPhone X et le Essential PH-1. D’un coté, j’ai l’impression que quelque chose vient sur l’écran, qui vient casser cette linéarité. Je parle de l’iPhone. De l’autre, j’ai l’impression que l’on a juste croppé la bordure supérieur pour donné un genre futuriste. Ici le Essential.


   Au final, le notch pourquoi ? Et bien pour pouvoir donner cette impression de « borderless » et pouvoir mieux marketer son produit. Certes c’est une solution comme une autre, mais il ne faut pas regarder le bas de la face avant. Pour l’instant c’est peut-être Samsung qui a raison avec son Infinity Display. Mais pour moi l’iPhone X reste le plus impressionnant avec une vrai géométrie cohérente. 

   Les constructeurs Android commence par enlever le haut. Espérons qu’ils pensent à aussi enlever le bas.

Vivo Apex (source : GizChina)

Tech check ;-)
Vito



Commentaires