OnePlus confirme l'encoche pour le 6, mais pourquoi n'est-ce pas grave ?

   L'annonce est tombée. Inattendue par la communauté et pourtant, il faudra vous y faire : le OnePlus 6 aura une encoche. Alors que les insultes déferlent sur les différents réseaux sociaux, qu'en est-il réellement ? Essayons d'être plus logique que ce que l'on peut lire.



   Pour commencer je fais un petit disclaimer. Certes je suis fan de OnePlus mais j'ai essayé d'écrire cet article de façon neutre et uniquement en analysant les différentes données que j'ai pu lire un peu partout. Pour l'encoche en elle-même vous pouvez aller lire l'article écrit sur le sujet et nommé ENCOCHE.

Le marché en 2018

   2018 se présente comme l'année où les écrans à bordures réduites se répandent dans toutes les gammes. Il faut donc que les constructeurs proposent ce type d'écran, mais le problème est que tous n'ont pas les mêmes moyens. Développer de nouvelles solutions coûtent énormément d'argent, il faut donc un département R&D solide et donc beaucoup de moyens.
   Mais ce que l'on peut constater avec les premiers smartphones dévoilés, c'est que finalement tous ont décidé de partir sur des solutions déjà existantes. Enfin presque. Finalement seul Xiaomi a décidé de continuer sans notch mais avec une bordure inférieure un poil plus épaisse. Le Mi Mix 2s est donc dans la digne lignée de ses ancêtres. Mais pour le reste, c'est donc une encoche qui arrive. Et surtout une encoche qui s'inspire d'Apple. Il est donc logique que OnePlus ai décidé de suivre le marché et donc de proposer un produit en phase avec ce dernier.
   Manque d'inspiration ? Facilité ? Essayons d'aller plus loin que le simple : #fuckthenotch

source : Xiaomi

Cela a un coût !

   Malheureusement tout à un prix. Même si OnePlus fait parti d'un grand groupe (BBK), ils n'ont pas un bureau R&D suffisant, ni les ressources suffisantes pour pouvoir faire un écran spécifique ou implémenter une techno en avance.
   Aujourd'hui il est très facile de comprendre que le format d'écran que OnePlus va utiliser sur le 6 est un format que l'on va retrouver partout cette année. Donc cela veut dire production de masse, et donc coût plus faible. La qualité restera là suivant ce que demande OnePlus, mais c'est surtout que le prix final restera "OnePlus"... J'espère !

L'histoire de OnePlus

   Il faut déjà se mettre en tête que même si OnePlus promet d'écouter sa communauté, ce n'est pas une association à but non lucratif ! Arrêtons un peu de se voiler la face. Même si la marque fait beaucoup pour ses fans, elle a besoin de faire de l'argent et donc de vendre des produits. Donc à un moment elle doit prendre des décisions qui vont dans la direction du marché, et donc qui va faire vendre au plus grand nombre.
   Beaucoup pense que le OnePlus One était une révolution. Oui, pour l'époque proposer un tel produit à 269€ c'était incroyable. Pour beaucoup le design était aussi complètement nouveau...Sauf que le OnePlus One était en fait dérivé du OPPO Find 7a... Comme le OnePlus 5 était dérivé du OPPO R11. Et puis ce qui a permis au OPO d'être un carton était le fait que CyanogenMod était installé. Un vrai gage de qualité en terme de surcouche à l'époque.
   Le OnePlus 2 fut la seule vraie tentative originale de la marque... Et aussi un vrai bide, sur tous les plans... Et pourtant d'un point de vu design ce fut une réussite pour moi. 
Ensuite le reste des OnePlus est directement inspiré d'autres smartphones, ou carrément dérivé de produit OPPO.
   TL;DR : le seul produit 100% "made in OnePlus" fût un échec... Donc est-ce une surprise que OnePlus se concentre sur autre chose que le design ? Peut-être finalement, même si je suis un des premiers à le regretter. 

2018 : OnePlus et le Never Settle

   Ne jamais faire de compromis. Ne jamais faire comme le marché. Ne pas suivre les tendances. 
   Telle a toujours été la devise OnePlus. Et pourtant, en apparence, la marque fait tout le contraire. Depuis le OnePlus 3, elle nous propose un design passe-partout. Pas moche, mais pas original, les différentes propositions s'imbriquent dans le marché parfaitement et mettent en confiance les utilisateurs.
   J'ai beaucoup critiqué justement ce manque d'inspiration sur les OnePlus 5 et 5t. Mais au final cela n'a jamais été la force de OnePlus. Et ce n'est pas là où il faut les critiquer le plus selon moi. Si l'on regarde depuis le début, l'esthétique a toujours été dans l'ère du temps. Finalement, les critiques sur le notch fusent car la marque est maintenant populaire, elle devient connue. On attend donc plus. Plus d'originalité.
   Mais voila, la réputation de OnePlus ne c'est finalement jamais faite sur le design exceptionnel de leurs produits. Elle c'est faite sur le rapport qualité/prix et l'OS proposé. 

OnePlus 6

   Au final, pourquoi critiqué l'encoche alors qu'au final le design n'a jamais été la pièce maîtresse de l'expérience OnePlus ? Certes, le design est un point de différenciation. Mais avec cette mode des écrans à bordures réduites, les faces avant deviennent de plus en plus standard.
   Est-ce qu'au final le plus important n'est pas l'expérience utilisateur ? La chose sur laquelle j'insiste à chaque fois. Certes, avoir un superbe smartphone c'est bien. Mais avoir un smartphone plus classique avec une expérience utilisateur sans défauts, n'est-ce pas mieux ?
   J'ai appris à vivre avec le OnePlus 5t malgré les nombreux reprochent que je lui ai fait. Ce téléphone est sans défauts, mais sans qualité incroyable. L'expérience utilisateur est sans concurrence.
   Non, là où j'attends ce OnePlus 6 c'est clairement au niveau de l'OS et du tarif. La marque doit contrôler ses prix, rester sous la barre des 500€ et surtout proposer un OxygenOS toujours à la pointe comme nous avons pu le voir dans la dernière Open Beta du OnePlus 5t.

Le 6 sera-t-il le digne descendant de la lignée ? On en saura plus très vite ;-)


Victor

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec ton article. Très bon article ceci dit .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire