Présentation Samsung Galaxy S9+ : Interface et Utilisation #testeursosh

Deuxième partie de ma présentation du Samsung Galaxy S9+. Aujourd'hui je vous propose de découvrir l'interface ainsi que mes premiers ressentis d'utilisation.
On embarque.

Comme pour la première partie je vous propose un résumé écrit puis une vidéo beaucoup plus complète.


TEXTE

Commençons déjà par parler de l'OS. Nous sommes bien sûr sur Android dans sa version 8.0 nommée Oreo. Dommage que le S9+ ne soit pas sous 8.1 qui apporte quelques correctifs de stabilité et des petites améliorations.
Le patch de sécurité est celui du 1er mars 2018. Là encore Samsung n'est pas vraiment dans les temps.
Samsung propose sa version de l'OS en lui appliquant une surcouche qui se nomme Samsung Experience. Elle consiste en l'ajout d'un grand nombre de fonctionnalités mais aussi un design propre à Samsung. Cela permet d'ailleurs aux utilisateurs de la marque de ne pas être trop dépaysés à ce niveau.
A une époque, la firme Coréenne avait la mauvaise réputation de mettre beaucoup d'applications de base. C'est un problème notamment parce-qu'elles prennent de l'espace de stockage et ne pouvaient être supprimées. Il y en a toujours beaucoup mais il est possible d'en supprimer une grande partie. Je ne comprends toujours pas pourquoi Samsung propose sa propre application mail ou son propre navigateur web alors que les versions made by Google sont déjà installées. 
Le point qui frappe le plus vient de la fluidité. C'est assez impressionnant. Les 6Go de RAM et le dernier processeur Exynos maison n'y sont pas pour rien. Mais à voir dans le temps. La surcouche Samsung modifiant pas mal Android, il se peut que des ralentissements se fassent ressentir.
Puis vient la découverte des différentes options proposées par le Coréen... Et je peux vous dire qu'il y en a une sacré quantité. Quasiment toutes les options que j'ai pu voir sur les différents smartphones que j'ai pu tester sont présentes. C'est très bien, et cela rend se produit complet.
Le problème vient plus de la façon dont elles sont rangées. Les paramètres sont un fouillis innommable... Et en fait c'est le plus gros point négatif. Trouver les paramètres d'une option spécifique devient un parcours du combattant très frustrant. Et c'est vraiment dommage quand on sait de quoi est capable le S9+.
Je pense que certains utilisateurs peuvent être complètement perdus. Et c'est vraiment dommage, surtout quand on voit la capacité du S9+ à gérer le mutli-tâche.
Il faudrait que je parle de l'assistant vocal de la marque qui se nomme BIxby. Mais le fait qu'il ne soit pas disponible en Français, et que Google Assistant est déjà présent fait que je n'en vois pas l'intérêt.
Quelques mots concernants les méthodes de déverrouillage. Le scanner d'Iris est toujours présent mais il a du mal avec mes lunettes. On retrouve un système de reconnaissance faciale qui fonctionne correctement sans atteindre les performances de mon OnePlus 5t. Et enfin le scanner d'empreinte. Enorme point faible sur le S8, où en plus d'être mal positionné, n'était pas très précis. Ici c'est mieux mais je trouve que ce n'est toujours pas parfait. Je ne sais pas si cela vient de la forme qu'il a où d'une position un peu trop basse, mais j'ai toujours du mal à l'atteindre. Dommage.
Au final, Samsung propose un smartphone plus que complet niveau OS, mais aussi très frustrant de part la difficulté d'accès aux différentes options disponibles. De plus, les MàJ ne semblent pas être la priorité numéro 1 de la marque, et c'est bien dommage.

VIDEO



Commentaires