Résumé écrit du Live FAQ avec OnePlus



OnePlus a donc proposé de répondre à vos questions lors d’un live sur YouTube. J’en ai eu beaucoup et je dois dire que ce fut un échange très intéressant. Je vous propose donc un résumé des grandes lignes et débat de ce live.


Un live donc calme, sans stress, qui fut l’occasion pour moi d’essayer un nouveau format de Vito Dark. Et je dois dire avoir beaucoup apprécié, notamment du fait de l’échange très instructif. Rien n’est parfait, et le prochain sera meilleur encore. Notamment certaines questions plus sur l’histoire de la marque que j’aurais voulues poser. On apprend tous les jours.
Concernant le OnePlus 6, il est normal de ne pas avoir eu de réponse. Le produit n’est pas sortie je vous rappelle. Mais nous avons pu débattre du notch, avoir des infos sur la vision de OnePlus.
Ci-dessous, vous trouverez un petit résumé avec certaines questions. Et en dessous de ce résumé les différents replays. 

Merci à : Maxime Maugeri, Kyonyx, Axel Bedouin, Onibaku Shonan, Michel Le Geek, Adrien (Blazou81_ec), Gregory Delhelle, Valentin Dpa, Anonyme Anonyme, Adrien Blazy, Saga Khin, Dams et Matsumoto pour vos questions ;-)

Les différentes vidéos issues du live : 

- OnePlus 6 : https://youtu.be/fKkEl27-NBI
- Un OnePlus milieu de gamme ? : https://youtu.be/jleJ471Dahc
- OnePlus pense-t-il se placer sur l’IA ? : https://youtu.be/j9XKS4Xmi7E
- OPPO et OnePlus : https://youtu.be/OuBPg2IXn-M
- Pourquoi OnePlus sort un t ? : https://youtu.be/0mG6nTUrsJo
- Résumé du Live en 1h : https://www.youtube.com/watch?v=_JUCly632nI

OnePlus compte-t-il innover d'un point de vue design ? 
OnePlus n’a jamais révolutionné le design de ses produits, ce n’est pas ce que la marque recherche. L’expérience utilisateur passe par l’OS mais aussi par la prise en main et la qualité perçue du produit. La marque préfère donc travailler les détails. Akis nous raconte une anecdote sur les boutons du OnePlus 5 et comment Pete a voulut perfectionner ces derniers au niveau du clic, de la course et des dimensions. Un point de détail mais qui a son importance au final.

OnePlus Switch pourrait-il fonctionner comme iCloud en transférant nos données vers notre nouveau OnePlus via un cloud ?
Akis a souligné le fait que Google a déjà intégré des solutions permettant de transférer ses données d’un smartphone à un autre. L’ajout d’une fonction Cloud à OnePlus Switch demanderait aussi beaucoup plus de développeurs et donc n’est pour l’instant pas ou peu envisageable. OnePlus n’est pas Samsung, et ne va pas proposer un service déjà proposé ailleurs.

Le OnePlus 6 sera-t-il IP68 ?
Bien sûr pas de confirmation suite au teaser, mais Akis a tout de même souligné le fait que la certification apporte un gage de qualité à un smartphone. Il serait donc normal de la trouver sur le OnePlus 6.

OnePlus envisage la charge à induction ?
Akis n’a fait que confirmer ce qui avait déjà été dis : la dash charge fonctionne très bien, et pour la charge à induction il faut aussi un câble. Comme pour tout le reste, OnePlus ne va pas mettre une technologie qui n’est pas satisfaisante. Un jour peut-être verra-t-on une Dash Charge à induction, mais en attendant cela sera via USB-C.

Un OnePlus milieu de gamme pourrait-il être réenvisagé ? 
Cette question a entrainé une longue discussion sur le OnePlus X et aussi sur la position que veut avoir OnePlus dans le marché. Clairement, un milieu de gamme ne correspond pas à la philosophie de la marque. Nous avons d’ailleurs pu le constater quand le OnePlus X est sorti. Ce n’est donc pas quelque chose qui est au programme dans un futur proche.

OnePlus et l'AI (Intelligence Artificielle) ?
C’est la tendance du moment, et les constructeurs en usent et abusent. Mais qu’elle est la vision de OnePlus sur le sujet. Akis rappelle qu’OxygenOS dispose déjà d’une forme IA au niveau de l’optimisation. OxygenOS apprend de nos usages, et optimise l’ouverture des applications que l’on utilise le plus souvent.
Il n’est pas question pour OnePlus d’implanter un assistant vocal ou pour l’instant de mettre des puces dédiées à l’IA si l’usage n’est pas clairement identifié. Akis souligne le fait qu’en ce moment beaucoup de marques vendent leur produit en mettant en avant l’IA. 

Pourquoi le OnePlus 6 n'aura pas de scanner d'empreinte sous l'écran ?
C’est la technologie de 2018 que tout le monde attend sur les smartphones grand public. Et pourtant il semblerait qu’elle ne soit toujours pas au point. Akis nous explique pourquoi Oneplus a décidé de ne pas l’implémenter dans le 6.
Le capteur d’empreintes sous écran est uniquement compatible avec les écrans AMOLED pour le moment. Mais il semblerait que dans le temps ces derniers se dégradent, même si cela n’est pas visible par l’utilisateur. Hors le capteur étant situé en dessous, il pourrait perdre en efficacité. 

Ne pouvant donc garantir sa performance sur le long terme, la marque a décidé de repousser la mise en place de cette technologie. Peut-être sur un futur 6t ? 





Face Unlock : petite explication du fonctionnement 
J’ai trouvé intéressant le petit rappel du fonctionnement du Face Unlock. On est bien sur une technologie en 2D qui prend donc des centaines de point sur notre visage pour le mappé. 
Pour éviter que le déverrouillage fonctionne avec une photo, il y a une 2e passe à l’algorithme qui consiste à vérifier si des mouvements sont visibles mais aussi si la lumière reflétée par le visage est normale. 

OnePlus va-t-il proposer une batterie externe Dash Charge ?
OnePlus a eu dans le passé une batterie externe, qui d’ailleurs est toujours dans mon sac à dos. Akis ne dit pas non, et va en discuter auprès de la marque. 
Personnellement je n’en vois pas spécialement l’intérêt vu qu’il y a des prises électriques un peu partout et que surtout, l’autonomie des OnePlus est rarement mise en défaut.

OnePlus chez un opérateur Français ?
C’est bien sûr la petite annonce/confirmation de ce live. En effet, Akis a confirmé que OnePlus est en train de conclure un partenariat avec un opérateur Français.
Il a d’ailleurs confirmé que c’était pour cette année. Maintenant, il n’a pas lâché le nom de l’opérateur ni de date précise. Je vois ceci comme une occasion pour la marque d’être visible par des consommateurs moins au courant des tendances mais aussi, de permettre aux utilisateurs plus hésitants de se décider en le prenant en main.

Avec le Face Unlock qui fonctionne très bien, OnePlus envisage-t-il d'enlever le scanner d'empreintes dans le futur ? 
La question est légitime notamment par la démocratisation de ce système de déverrouillage. A l’heure actuelle la technologie de Face Unlock n’est pas assez sécurisée pour pouvoir être la seule proposée. Rappelons que l’on se sert du capteur d’empreinte pour le paiement, la connexion à des apps, etc. 
Si le Face Unlock n’est pas capable de produire le même niveau de sécurité, le capteur d’empreintes restera. Mais gageons que dans un futur proche on puisse se passer de ce dernier pour avoir un look encore plus épuré. 

Pour les lancements futurs, un magasin "pop-up est-il envisagé ? 
Le magasin « historique » pour les lancements des nouveaux OnePlus a fermé ses portes en décembre 2017 (colette). Lors de la sortie du OP5t Sandstone White c’est le nouveau magasin nous qui a pris le relai. On peut donc envisager que le OP6 sera lancé dans ce magasin sans que Akis n’ai pu nous confirmer quoi que ce soit. 
Mais c’est vrai qu’un magasin dédié OnePlus sous forme de concept store pourrait aussi être intéressant. Sans écarter l’idée, Akis nous avoue que cela demande une organisation et un investissement très important sans pour autant apporter un plus. Peut-être dans le futur donc. 

Le paiement en plusieurs sera-t-il proposé sur le site OnePlus ? 
Avec des tarifs supérieurs à 500€, la question devient légitime. Pas facile de sortir un billet de 500 comme ça. 
Akis nous confirme que c’est en approche, mais malheureusement pas d’info plus précise sur le sujet. Il nous rappelle aussi que mettre en place un système comme celui-ci est complexe, et que OnePlus est à cheval sur la sécurité. 

Quelle est l'influence de OPPO sur OnePlus ? Et quelle est votre vision sur son arrivée en Europe ? 
C’était une question que je me posais depuis longtemps. En effet, on voit clairement l’affiliation des smartphones OnePlus avec ceux de chez OPPO. 
Akis nous explique que OPPO est un partenaire stratégique très important pour OnePlus. Par exemple, pour la sortie du onePlus 5, la marque n’aurait jamais eu accès au processeur Snapdragon 835 sans OPPO derrière pour acheter en grande quantité. 
Au final, sans OPPO derrière, OnePlus ne serait probablement pas la marque que l’on connait aujourd’hui. C’est un partenaire important d’un point de vu composants. Peut-être que dans le futur, OnePlus aura assez de force pour pouvoir prendre son indépendance. 
J’en ai aussi profité pour demander si l’arrivée d’OPPO en France inquiétait la marque. Forcément Akis sait que cela va être un concurrent. Mais sans pour autant avoir d’inquiétudes particulières. 

Pourquoi une gamme T ? 
Une question que j’ai vue revenir très souvent. Une question qui amène donc un long débat. Pour faire simple, Pete Lau, CEO OnePlus, est un perfectionniste. Il veut toujours proposer le meilleur. La gamme t se place donc dans cette logique. 
Si des technologies plus avancées sont disponibles, Pete Lau veut pouvoir les proposer à ses clients. Et le succès du OnePlus 5t montre qu’il a raison d’un certain point de vue. 
Personnellement, et comme je l’ai souvent répété, j’aurais aimé voir le OnePlus 5 rester au catalogue avec un tarif plus abordable. A cela, Akis me répond qu’aujourd’hui il est compliqué pour OnePlus de gérer une telle diversité de produits. 

OnePlus & GearBest 
Gearbest est connue pour proposer les derniers OnePlus à prix cassés. J’ai donc essayé de savoir comment c’était possible. La réponse est simple : c’est du marché gris. 
Avec un subtil jeu de lieu de stockage, d’import/export et d’achat en bonne devise, le site est capable de proposer des OnePlus ces tarifs. Akis me confirme que la qualité du produit est exactement la même que sur les OnePlus vendus sur le site officiel. 
Mais bien sûr pas de garantie via OnePlus directement. 

L'augmentation des prix chez OnePlus ? 
De 269€ en 2014 à 499€ en 2017. Les prix ont augmenté, et j’ai voulu comprendre pourquoi. La réponse, là encore, est assez simple. Déjà le marché n’était pas du tout le même à l’époque. Et surtout, le prix des composants a augmenté. 
Plus les différents éléments dont on n’a pas forcément conscience, le service OnePlus qui s’est bien amélioré, bref, une hausse justifiée. 

Le notch, pourquoi ? 
La grande question. Mais pourquoi le notch ? Akis nous explique qu’aujourd’hui il faut faire du « sans bords » pour être en phase dans le marché. Comme il l’a rappelé plusieurs fois, OnePlus cherche à proposer le meilleur sans compromettre l’expérience utilisateur. 
A ma question pourquoi ne pas avoir mis un notch comme chez Essential ? La réponse fut : parce que le speaker étant plus enfoncé dans la coque, la qualité d’écoute n’était pas optimale. 
OnePlus a donc pris l’écran qui leur paressé le mieux construit et celui qui procurera la meilleure expérience. Pour l’instant, c’est la seule technologie abordable permettant d’améliorer le taux d’occupation de l’écran. 

Prochaine FAQ ? 
Rendez-vous début septembre 2018 dans les nouveaux locaux OnePlus France ;-) 

Commentaires