ANDROID PIE (OnePlus 6/Essential Phone) : nouveautés, bien-être numérique, avis

Disponible depuis le 6 août 2018, la nouvelle saveure d'Android nommée Pie apporte quelques petites nouveautés. Ayant à disposition le Essential Phone qui a reçu cette dernière le premier jour, je voulais vous faire un retour dessus.
La vidéo :

INTRODUCTION
J'ai voulu montrer Android Pie sur le Essential PH1, mais aussi le comparer face à la Developer Preview 3 disponible sur le OnePlus 6.
En effet, OnePlus proposant une surcouche nommée OxygenOS je trouvais cela intéressant de les mettre face à face.
Essential de son coté a choisi une version 100% pur d'Android, sans ajouts de leur part.

Essential Phone : Android Pie 9.0 Final Release
OnePlus 6 : Android P 9.0 Developer Preview 4 Beta 3

LA NOUVELLE BARRE DE NAVIGATION
C'est une des grandes nouveautés d'Android Pie : les gestes de navigation. Exit les 3 boutons type Playstation, maintenant nous avons droit à une gélule et un bouton retour.
Une fois la prise en main faite, ce système se montre plutôt fluide et agréable. Je préfère tout de même l'implémentation de OnePlus.
En effet, sur le Essential quand vous êtes sur votre "home", si vous faite un geste vers le haut cela ouvre d'abord le multi-tâches. Il faut faire un deuxième swype vers le haut pour avoir le tiroir d'applications.
Chez OnePlus nous avons une implémentation plus simple. Swype sur la gellule = multi-tâche. Swype sur le launcher = tiroir d'application.
Le multi-tâches est aussi différent entre les deux. Le OnePlus va vers la gauche alors que le Essential va vers la droite. Mais les deux sont très bien implémenté.
Par rapport aux gestes que proposent OnePlus depuis le 5t c'est bien différent. J'aime beaucoup l'implémentation de la marque car elle ne se voit pas. On profite donc vraiment de tout l'écran.

LES NOTIFICATIONS
Les cartes de notifications ont aussi évolué. Ne prenant plus toute la largeur de l'écran, elles donnent plus l'impression de flotter.
D'ailleurs, OnePlus a beaucoup arrondi les coins des cartes de notification. Sur le Essential cela fait très carré. Je trouve que la marque Chinoise a bien joué d'un point de vu esthétique. Cela donne un aspect vraiment agréable.
Dans les icônes d'accès rapide on peut voir un léger redesign plutôt sympa.

LES PARAMETRES
Pas mal de changement dans l'organisation des paramètres.
On retrouve un système plus clair je trouve. Mieux rangé et surtout... Très inspiré de Samsung avec des couleurs.
Une fois entré dans un menu, seul les options principales sont visibles. Il faut appuyer sur "avancés" pour obtenir plus. C'est bien pensé, et évite peut-être aux novices de s'y perdre.
OnePlus a gardé beaucoup l'inspiration de ses précédents OS.

DIGITAL WELLBEING
C'est un peu la trend du moment : essayer de se déconnecter.
Google propose donc un nouveau sous-menu nommé Digital Wellbeing Dashboard (tableau de bord du bien-être digital). 
Dans ce dernier vous pouvez voir combien de fois vous avez déverrouillé votre smartphone, combien de temps vous avez passé sur telle ou telle apps, bloquer en durée l'utilisation d'une app, etc.
C'est donc un système vous proposant de reprendre le contrôle de votre addiction numérique. 
A noter que pour l'instant ce Dashboard est en version Beta et uniquement disponible sur les Google Pixel/2. J'ai dû rooter mes smartphones pour pouvoir vous le montrer.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Google a insisté dessus lors de l'annonce : nous voulons rendre vos smartphones plus intelligent.
Sur Android Pie cela se manifeste par deux options : la luminosité et la batterie.
Android va apprendre de vos préférences de luminosité. Par exemple, si vous trouvez que le rétro-éclairage est trop fort vous le diminuez à la main. La prochaine fois, Android le réglera automatiquement. Il apprendra de vos réglages de luminosité pour vous proposer la meilleure.
Pour la batterie, Android va apprendre de vos usages. Il va regarder quelles applications vous utilisez le plus. Ainsi il va optimiser leur ouverture et leur utilisation en fond de tâche pour que vous ayez la meilleur expérience utilisateur.
Pour l'instant OnePlus ne semble pas l'avoir implémenté. Peut-être que cela sera le cas dans la version finale.

THE BOTTOM LINE
Android Pie est une version majeure dans le sens où elle apporte des fonctions nouvelles en adéquation avec notre vie numérique.
Que cela soit le Bien-être numérique ou encore l'intelligence artificielle, Google veut que nous nous sentions bien avec notre smartphone.
Malheureusement, peu d'entre nous profiteront, d'ici fin 2018, de toutes ces nouveautés. La faute encore et toujours à la lenteur de déploiement des MàJ par les constructeurs.
A l'heure de cet article seuls les Google Pixel/2 et le Essential Phone ont reçu cette nouvelle saveur. Et à part Sony qui a annoncé clairement des dates, les autres constructeurs font les morts.
C'est tout le problème d'Android : un OS excellent sur la papier, mais plombé par une fragmentation délirante... Imaginez qu'Android Oreo sortie il y a donc un an, n'atteint que 12% dans le nombre de smartphone Android en activité.
Le projet Treble était sensé changer cela sous Android Oreo, mais j'ai bien peur qu'Android garde toujours cet énorme défaut.

Tech Check ;-)
Vito

Commentaires

  1. Bonjour Vito

    je voulais avoir quelques précisions concernant the essential PH1
    le passage sur la version Pie corrige t'elle la plupart des problèmes soit

    la fluidité de la navigation
    l'utilisation de l'appareil photo ainsi que le module photo externe
    les petits soucis de qualité de connexion

    après avoir consulté ton blog la pause tech et avoir regardé tes différentes présentations youtube, j'ai commencé à m'intéresser au ONEPLUS 6 puis à l'essential PH1et la qualité de tes tests m'ont fait prendre conscience et de la qualité de ton travail qui peut parfois paraître excessif mais qui donne la quintessence des produits testés et je souhaite donc acquérir un essential PH1 si les réponses à mes interrogations sont encourageantes
    Je te remercie de la qualité de tes interventions et de donner suite à mes interrogations

    Bien à toi

    Eric WOINNETIN

    eric.woinnetin@kalanga.net

    RépondreSupprimer
  2. G regardé sur les Forums, la version android 8.1 corrige la plupart des défauts de cet essential PH-1

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire